Impact des changements climatiques sur la biodiversité des ressources halieutiques et les pêcheries en Europe (Atlantique nord-est et Méditerranée).  État des lieux et scénarios.

Fondation pour la recherche sur la biodiversité

4 mai 2020

APPEL À PROJETS
FRB-Cesab / France Filière Pêche

Impact des changements climatiques sur la biodiversité des ressources halieutiques et les pêcheries en Europe (Atlantique nord-est et Méditerranée). État des lieux et scénarios.
(English below)

Les changements climatiques vont impacter durablement les océans et les mers à l’échelle globale (réchauffement des eaux de surface, diminution d’oxygène dissous, acidification, diminution de production primaire et modification de la circulation océanique; entre autre). Les impacts de ces changements sur les pêches maritimes sont devenus une préoccupation prioritaire.

Dans ce cadre, en partenariat avec France Filière Pêche, la FRB appelle la communauté scientifique à soumettre des projets au Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), basés sur l’analyse et la synthèse de données existantes, ainsi que la modélisation des effets des changements climatiques sur la biodiversité des stocks halieutiques européens et les pêcheries associées (Atlantique nord-est et Méditerranée).

Il s’agira notamment de contribuer à mieux comprendre la réponse de la biodiversité des ressources halieutiques et des pêcheries dans le contexte des  changements climatiques, pour aider à mettre en place des mesures de gestion des pêches adaptative.

Le (la) coordinateur(trice) du projet sera un(e) scientifique reconnu(e), rattaché(e) à un organisme de recherche français, et le groupe de travail constitué d’un maximum de 14 experts.

Plus d'informations sur le site de la FRB.
Date limite de dépôt des candidatures : 11 juin 2020

JOINT CALL FOR PROPOSALS
FRB-CESAB / France Filière Pêche

Impact of climate change on the biodiversity of fisheries resources and fisheries in Europe (Northeast Atlantic and Mediterranean). State of play and scenarios.

Climate change will have a lasting impact on the oceans and seas on a global scale (warming of surface waters, decrease in dissolved oxygen, acidification, and decrease in primary production and changes in ocean circulation, among others). The impacts of these changes on marine fisheries have become a priority.

FRB, with the support of France Filière Pêche, calls on the scientific community within a few weeks to submit projects to the Centre for the Synthesis and Analysis of Biodiversity (CESAB), based on the analysis and synthesis of existing data, as well as the modelling of the effects of climate change on the biodiversity of European fish stocks and associated fisheries (North-East Atlantic and Mediterranean).

The project will contribute to a better understanding of the effect of climate change on fish resources and fisheries, to help develop adaptive fisheries management measures.

The project coordinator will be a recognized scientist, affiliated to a French research organisation, and the working group will consist of a maximum of 14 experts.

More information can be found on our website.
Pre-Proposal deadline: 11th June 2020

Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) - www.fondationbiodiversite.fr

195 rue Saint-Jacques, 75005 Paris, FRANCE • www.fondationbiodiversite.fr

Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Fondation pour la recherche sur la biodiversité.